Aller au contenu principal
Description
Ingrédients

Le rhum arrangé banane...

Couper les bananes (environ deux bananes par litre) dans le sens de la longueur. Je n'ai pas de recommandations pour le type de banane (privilégiez tout de même le bio). N'hésitez pas à choisir des bananes mûres : elles seront gorgées de sucre et donc plus savoureuses.

Pour des quantités supérieures à un litre, vous pouvez ajouter un bâton de cannelle et une gousse de vanille. Cela équilibrera la composition sans la dénaturer.

Prudence sur le dosage du sucre : la banane est un fruit sucré. Le rhum banane supporte un degré d'alcool supérieur à 40° sans aucun problème.

 

Le rhum arrangé banane fait partie des classiques, facile à réussir. Si vous souhaitez éviter une oxydation des bananes, minimisez le temps où elles sont à l'air libre : après les avoir fendues, insérez les directement dans le rhum. Remplissez la bouteille à ras bord et ne l'ouvrez plus !

Il existe une variante, avec des bananes flambées. Avec la recette adéquate, vous pouvez travailler vos bananes en amont afin d'affiner le parfum final. Plus liquoreux en bouche, cette approche apporte aussi des saveurs caramélisées, et une teinte cuivrée.

Il est préférable de filtrer ce rhum avant de le servir, car les bananes (flambées ou nature) vont se déliter et épaissir le précieux breuvage.

 

Petite parenthèse écologique, la banane ne pousse que très rarement dans nos contrées hexagonales, souvent produites en Afrique et Amérique du sud. Massivement exposées aux pesticides je vous conseille fortement de choisir des bananes issues de l'agriculture biologique et équitable.

 

Si vous êtes investi par la foi, laissez macérer ce rhum arrangé banane plus deux ans, il vous le rendra avec ses notes plus fines et plus équilibrées !

 

Rhum arrangé banane
Simple et efficace !