Aller au contenu principal

Rhum arrangé piment d'Espelette : ay caramba !

Mise à jour été 2021 :

Fort du succès de ce rhum chez des amis, j'ai décidé d'en reproduire un litre, mais en rajoutant des noisettes grillées et du miel.

  • Faites torréfier à sec 100g de noisettes.
  • Une fois bien grillées, transférez-les rapidement dans un litre de rhum blanc agricole pour que les arômes se libèrent dans le rhum plutôt que chez vous !
  • Au choix, vous pouvez mettre un ou deux piments d'Espelette, frais ou sec selon la saison (les frais sont disponibles entre août et octobre sur la côte basque)
  • Complétez par un miel de votre choix, un miel de châtaignier ou de sapin pour ceux qui aiment les saveurs corsées et un miel toute fleurs pour un goût sucré mais moins typé.

(Si vous ne disposez pas de miel bio, prenez du canadou et versez-en l'équivalent de quatre cuillères à soupe.)

 

Le piment frais infusera plus vite, goûtez-le plus souvent.
Vous pouvez prendre des noisettes émondées pour ceux qui ne veulent pas avoir de vieilles peaux qui flottent, mais n'empêche que ça donne du goût !

 

Le rhum arrangé piment et miel a de jolis reflets cuivrés. Son corps est moyen et son nez agressif et intense. Il développe des saveurs boisés (santal, chêne, fruit sec, tannique).

Il existe une variante avec du chocolat mais je ne l'ai pas encore testée. Les rhums arrangés chocolat sont parmi les plus difficiles à réussir, nul doute que nous retrouverons une recette sur ce site d'ici peu...

Rhum arrangé piment
Ay caramba!

Conseils particuliers

Conseils particuliers
Mise à jour : après presque trois ans de macération, cet arrangement dévoile des saveurs fines et élaborées, et nous vous conseillons d'insérer uniquement un piment si vous comptez sur une conservation longue durée.