Description
- Macération : 3 à 6 mois
- Degré d'alcool : 40°
- Bilan : A améliorer
- Couleur : Orange
- Puissance : Faible
Ingrédients
- Alcool de base : Rhum blanc (1L)
- Condiments : Sucre roux
- Fruits : Mandarine
- Épices : Vanille
- Alcool de base : Rhum blanc (1L)
Rhum arrangé mandarines
Cette recette est réalisable directement en bouteille.
Il vous faut quatre à cinq mandarines (goutez les toutes!) et une gousse de vanille pour le réaliser : pelez les mandarines et séparez les quartiers. Pendant cette étape, veillez à enlever le maximum d'albédo (partie blanche). Pour les plus patients, enlevez carrément la "peau" des quartiers (l'endocarpe). Cette opération est facultative, l'albédo de la mandarine est parmi les moins amères des agrumes.
Incisez dans le sens de la longueur la gousse. Pour finir, rajoutez trois à quatre cuillères à soupe de sucre liquide (ou 6 morceaux de sucre roux).
Pourquoi autant de mandarines ? Car ce fruit est composé à 85% d'eau !
Pour parfumer davantage votre mixture, vous pouvez prélever une dizaine de zestes, que vous ferez macérer sur une courte durée (2 semaines). Le filtrage n'est pas nécessaire pour ce rhum, goutez le tout de même de temps en temps pour contrôler l'amertume.
Du côté des rhums agrumes, notez la présence du rhum arrangé orange pain d'épices. Le rhum mandarines est légèrement moins amer que le rhum arrangé clémentine. Son teint orange clair et sa robe limpide en font un très beau rhum. Essayez de choisir une bouteille pour le mettre en valeur.
Au nez ce rhum mandarines oscille entre fruité et balsamique (vanille et abricot).
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire