Ingrédients
- Alcool de base : Rhum vieux (1L)
- Condiments : Sucre roux
- Fruits : Aucun
- Épices : Vanille
- Alcool de base : Rhum vieux (1L)
Rhum arrangé vanille
Le rhum vanille est le plus courant des rhums arrangés. Cette recette se réalise directement en bouteille.
Choisissez une gousse de vanille Bourbon (biologique) et incisez-la dans le sens de la longueur. Il ne faut pas couper en deux la gousse, l’idée est juste de maximiser la surface de contact entre le rhum et les grains de vanille.
Retenez bien cette technique ! En effet, la plupart des recettes de rhum arrangé utilisent de la vanille.
Ajoutez quatre ou cinq morceaux de sucre roux, pour un litre de rhum blanc. Le rhum vieux présente des avantages gustatifs pour ce mélange. Il sera plus rond en bouche, et plus délicat au nez.
Il faudra remuer de temps en temps le récipient pour dissoudre le sucre et harmoniser sa répartition. Avec sa base de rhum vieux, cet arrangement est conçu pour durer dans le temps. Ses saveurs onctueuses et douces ne cesseront de s’affiner au fil du temps.
Cette recette se décline en plusieurs variantes, dont la première consiste à rajouter un bâton de cannelle. Une autre sera de substituer le sucre roux avec du miel .
Le rhum vanille maison est une spécialité de la Réunion facile à concevoir, je vous déconseille donc un achat d’un mélange préfait. Pour les fortunés, laissez vous tenter par la vanille givrée, une gousse conservée plus de 7 ans, beaucoup plus parfumée (le prix commence vers 30 euro l'unité).
Dernier conseil : n'hésitez pas à faire macérer le rhum arrangé vanille plusieurs années, surtout si vous avez utilisé du rhum vieux. Les saveurs seront beaucoup plus fines, mais encore faut il en avoir la volonté !
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire